Merci et” bon bout d’an”

Merci et” bon bout d’an”

 

Chronique du 31 décembre.

Cette année, faute de pouvoir jaser dans mon cours de tai chi ou dans mes différentes activités quotidiennes, j’ai jasé avec vous par l’intermédiaire de chroniques sur facebook, de ma chaîne youtube et plus tard de mon blog. Nous avons chacun des outils pour gérer ce qui nous affecte et nous rend plus vénérable, les mots et le partage ont toujours été pour moi une solution pour diminuer mon fardeau. Sans vous, je ne serai pas passé au travers de tout ce chaos. L’artiste que je suis est souvent anéantie par toutes les conditions extérieures et si la méditation tamponne au quotidien le trop plein de mes émotions, les mots et le partage me permettent de centrer mon esprit créatif dans un projet positif…Cette année a été difficile pour beaucoup d’entre nous, à différents degrés, mais réjouissons nous, aujourd’hui d’être en vie. Certains ne sont plus là hélas, pour le faire, la vie les a quittés.

Une pensée profonde pour ces chiffres qui sont manipulés au quotidien dans nos journaux et qui sont des vies brisées. Une pensée profonde pour vous tous, qui avez perdu un être cher dans cette année plus que compliquée. Chaque nouvel an, les gens font des voeux pour la nouvelle année. Cette année la santé s’impose, selon moi. Souhaitons nous une grosse bordée de santé collective, aussi épaisse que nos bancs de neige au Québec… Dans cette période où ce n’est pas encore la nouvelle année, chez nous en Provence , on dit ” bon bout d’an”, soulignant ce petit bout de temps avant le nouvel an. Alors du fond du coeur, je vous dis “bon bout d”an” et un grand merci pour votre soutien cette année . Il est précieux pour moi. Je vous propose d’établir comme moi, une liste de toutes les choses positives qui vous sont arrivées cette année. Cela permet d’ apprendre à ce centrer sur ce qui est bon et positif et d’accepter ce que l’on ne peut pas changer. L’année 2020 a vu pour moi la naissance d’un vieux rêve , une chaine youtube ou je peux partager mes connaissances avec vous et où vous pouvez aussi me partager vos opinions et vos façons de fonctionner. Un enrichissement pour moi et je l’espère, aussi pour vous. Cette année a vu aussi la naissance de mon blog pour pouvoir écrire: une passion que je porte en moi depuis longtemps. Les mots ont toujours été au coeur de ma vie. A une époque, j’ai écrit des chroniques pour le magasine Voir , centrés sur la culture et les arts. Ecrire est une thérapie en soi, pour moi. ” Les mots peuvent être des murs et parfois des fenêtres” dit Marshall Rosenberg. Je travaille sur les mots et la communication non violente ( CNV) depuis des années . Avant de croiser la CNV, j’avais déjà commencé, depuis longtemps, un bout de chemin en compagnie de Jacques Salomé. ” Quand il y a le silence des mots, se réveille trop souvent la violence des maux” dit Jacques Salomé dont je possède tous les livres. Mais, je pense qu’il ne suffit pas de briser le silence par des mots, ni de sortir de son mutisme intérieur, il faut bien sûr être “écouté” pas juste vaguement entendu…Si les mots résonnent dans “un no man’s land”, si personne ne les reçoit, les maux ne seront que plus violents… Il faut être entendu et non jugé, ce qui souvent est difficile car l’esprit humain est formaté a posé un jugement hâtif sur un propos, le prenant personnel, sans vraiment essayer de comprendre l’autre dans sa communication… Pour faire simple “parler oui mais être lu, voir entendu, est primordial”. L’auteur n’est rien sans le lecteur.

Un grand Merci à vous tous de m’avoir permis de sortir de mon mutisme intérieur, merci de m’avoir entendue et souvent écoutée.Du fond du coeur, merci pour vos petits commentaires, vos échanges qui me font du bien et qui m’ont aidée à traverser tous les moments difficiles que 2020 a mis sur ma route. Je suis chanceuse de vous avoir croisé sur mon chemin, vous avez embelli ma route, allégé mon fardeau. La communication est indispensable pour la santé mentale. Les mots sont des outils que nous possédons pour “ré-agir”, soit prendre en main ce qui nous dérange, nous affecte. Pour ma part, quand je communique cela m’oblige à envisager des perspectives différentes. Un réel bien être émane de cet exercice.

Faites une liste de tout le positif, aussi infime soit-il, que 2020 vous a apporté, et accrochez-vous à cette fenêtre d’espoir…

En 2020 j’ai passé beaucoup de temps avec ma fille et si la maladie est la condition première de ce choix, je préfère me centrer sur nos rires et nos joies dans ce partage de bout de vie. Des moments ensembles précieux qui ont donné une beauté particulière à cette année.. Certes, j’aurai préféré des conditions meilleures, mais je prends ce que la vie me donne et ces moments là étaient magiques. Je les porte en moi.

Souhaitons-nous, pour cette nouvelle année 2021, une grosse bordée de santé et bon bout d’an à vous tous !

Claudia B, e-artiste, semeuse de graines, tisseuse de liens.