Craquelins aux pommes
Pour utiliser nos pommes de façon différente, quoi de mieux que de délicieux craquelins? Pour réaliser, cette recette vous aurez besoin de peu d'ingrédients: des pommes, des graines, des abricots secs et bien sûr de la patience! Les craquelins prennent facilement 14 à 16 h à déshydrater. On les pré-découpe, quand ils sont encore mous, en faisant des marques avec un couteau ou une roulette à pizza sur le dessus du plateau. Ils se sépareront ainsi très facilement une fois déshydratés. Les craquelins se gardent dans un contenant hermétique, loin de la lumière et de la chaleur...
Keyword: alimentation crue, autonomie alimentaire, craquelins, deshydratation, fait maison par Claudia B, mise en réserve des cueillettes, pommes, Sans gluten
- 1 tasses graines de lin entières
- 1 tasse de graines lin moulue
- 1 tasse de graines de chia entières
- 6 pommes plus si elles sont petites
- 1 1/2 tasse abricots secs
- 1 c a café de sel
- 4 tasses eau
Mettre 2 tasses de graines entières à tremper dans 4 tasses d'eau tièdes. Je mets toujours deux tasses d'eau pour 1 tasse de graines. Laisser gonfler 4 à 6h
Mettre les abricots à tremper pour environ 2h. Egoutter ensuite.
Mélanger dans un mixeur 4 pommes épluchées et coupées en morceaux avec les abricots et le sel. On obtient une pâte lisse.
Ajouter les graines trempées qui ont gonflé et la tasse de lin moulue. Mixer par intermittence pour conserver une pâte granuleuse. On ne veut pas faire disparaitre les graines.
Couper les 2 pommes restantes en mini-morceaux et les intégrer délicatement avec une spatule. On peut aussi râper les pommes.
Etendre sur un parchemin ou un paraflexx, la mixture obtenue. On ne veut pas une chips! Penser à étendre un peu épais.
Mettre dans le déshydrateur :145 F les deux premières heures, puis 105 les heures suivantes.
Penser après 6 à 8 heures, à tracer vos traits de pré-découpage.
Quand je constate que les craquelins sont secs sur le dessus, je les retourne sur un autre plateau pour pouvoir enlever le paraflexx ou parchemin. Cela permet une meilleure circulation d'air.
Quand les craquelins sont prêts, laissez-les refroidir. Le manuel d'Excalibur conseille une attente de 30 mn. Je vérifie plutôt que le tout soit froid.
On peut faire la même recette avec seulement 4 pommes et sauter l'étape 5. Les craquelins obtenus sont plus neutres, la pomme se mélange et disparait.
Je préfère la version avec ajout de pommes en cubes à celle avec ajout de pommes râpées. Pourquoi? On voit les morceaux de pommes après séchage, on perds moins de jus, le goût de la pomme est plus présent... On peut voir les deux sortes de craquelins sur les photos.
J'ai fait aussi deux autres versions avec ajout de cannelle ou avec vanille. Le résultat est intéressant mais du coup, il est plus difficile de mélanger le craquelin à du saumon fumé ou à un fromage de kéfir maison. Le craquelin se suffit, on le mange tel quel.