Craquelins aux pommes


Et oui, c’est le temps des pommes!
L’auto-cueillette est au Québec, une activité familiale très prisée, qui marque la transition entre l’automne qui s’installe et la fin de l’été. Quel plaisir que de visiter les vergers et de cueillir directement sur les arbres, des pommes fraiches! Pour ma part, depuis 3 ou 4 ans, j’ai une amie qui a un grand coeur et pleins de belles pommes dans son jardin ! Son petit nom est ” Danyèle”… Chaque année, elle partage un peu de son trésor avec moi: des pommes, auxquelles elle donne beaucoup de soins et d’amour! Un grand merci à toi, ma belle amie.
Aujourd’hui, je vous présente une recette de craquelins.
Pour utiliser nos pommes de façon différente, quoi de mieux que de délicieux craquelins aux pommes? Les apéritifs “craquelins -fromages” ou les collations santé ne seront plus jamais les mêmes, une fois que vous aurez attrapé la piqûre de faire vos craquelins maison! On peut les décliner avec de nombreux fruits et légumes. Ici vous aurez besoin de pommes, d’abricots secs et de graines variées.
Le temps de déshydratation est une variable qui se modifie en fonction de nombreux paramètres. A titre indicatif, l’ensemble des craquelins ( les 9 plateaux) a pris 15 heures pour déshydrater.
Craquelins aux pommes
Equipment
- Déshydrateur : Excalibur 9 plateaux
- Robot culinaire: Vitamix avec bol spécial farine.
Ingredients
- 1 tasses graines de lin entières
- 1 tasse de graines lin moulue
- 1 tasse de graines de chia entières
- 6 pommes plus si elles sont petites
- 1 1/2 tasse abricots secs
- 1 c a café de sel
- 4 tasses eau
Instructions
- Mettre 2 tasses de graines entières à tremper dans 4 tasses d'eau tièdes. Je mets toujours deux tasses d'eau pour 1 tasse de graines. Laisser gonfler 4 à 6h
- Mettre les abricots à tremper pour environ 2h. Egoutter ensuite.
- Mélanger dans un mixeur 4 pommes épluchées et coupées en morceaux avec les abricots et le sel. On obtient une pâte lisse.
- Ajouter les graines trempées qui ont gonflé et la tasse de lin moulue. Mixer par intermittence pour conserver une pâte granuleuse. On ne veut pas faire disparaitre les graines.
- Couper les 2 pommes restantes en mini-morceaux et les intégrer délicatement avec une spatule. On peut aussi râper les pommes.
- Etendre sur un parchemin ou un paraflexx, la mixture obtenue. On ne veut pas une chips! Penser à étendre un peu épais.
- Mettre dans le déshydrateur :145 F les deux premières heures, puis 105 les heures suivantes.
- Penser après 6 à 8 heures, à tracer vos traits de pré-découpage.
- Quand je constate que les craquelins sont secs sur le dessus, je les retourne sur un autre plateau pour pouvoir enlever le paraflexx ou parchemin. Cela permet une meilleure circulation d'air.
- Quand les craquelins sont prêts, laissez-les refroidir. Le manuel d'Excalibur conseille une attente de 30 mn. Je vérifie plutôt que le tout soit froid.