Croustade pommes-bleuets
Historiquement, la croustade ( crostada) est une préparation culinaire à base de pâte cuite qui forme une « croûte » comme celle du pain. Elle était, à l’origine, faite en pâte feuilletée ou brisée et permettait de réaliser des timbales.
Au Québec, le mot croustade prend une signification différente : il est utilisé comme traduction du mot anglais « crumble ‘ » et acquière donc un autre sens… Bien que, si on regarde de plus près, cette sorte de tarte renversée a, bel et bien, une forme de croûte sur le dessus.
J’ai découvert cette pâtisserie sucrée, il y a des années, chez mon amie québécoise Lise, qui après chaque sortie aux pommes, m’invitait à venir déguster une bonne croustade chaude ! J’ai fait mienne cette tradition depuis et ce charmant dessert saisonnier agrémente, aux temps des pommes, nos fins de repas… J’utilise souvent, dans ma préparation, un autre fruit en accompagnement. Parfois j’ajoute un sirop de canneberges ou d’érable pour la parfumer !
Tout le monde devrait avoir, selon moi, dans son répertoire une recette de bonne croustade car, cela demeure simple à préparer, tout en étant un régal à consommer… Depuis un an et demi, j’ai commencé à m’intéresser à la cuisson sous vide et je fais beaucoup de desserts avec ce procédé : crème brulée, petits pots de lait au chocolat, cheesecake… Tout cela cuit dans des petits pots Massons. Bien sûr, cela a créé une dépendance réelle aux pots Masson. Cela reste toujours mieux que le plastique ou les desserts achetés! Il est petit, facile à insérer dans une boite à lunch, prend peu de place à transporter, ne coule pas et il me permet de faire des portions individuelles de taille raisonnable. Chaque jour, les desserts peuvent changer” yaourt, compote, crème brulée et ils sont toujours présentés dans des contenants réutilisables.
Depuis, je cuis ma croustade dans un moule puis, je la répartis dans des petits pots Massons, avant de la réfrigérer.
Une bonne croustade dans un plat de cuisson ou un plat à tarte est toujours une grande tentation pour un “bec sucré”! Une cuillère après l’autre, vous aurez vite fait de la manger en entière, sans vraiment vous en apercevoir! La croustade, ça disparait tellement vite…
Le conditionnement en portion individuelle lui offre, sans aucun doute, une vie plus longue… A moins, d’être gourmand et de déguster plusieurs pots!
Croustade Pommes-bleuets
Equipment
- un plat pour four rond ou carré, "USA pan" ici.
- une spatule pour étaler
- un robot pour couper ( facultatif)
Ingredients
- 20 pommes ( plus ou moins selon la grosseur)
- 12/15 bleuets. ou autre fruit
- 1 tasse de cassonade légèrement tassée.
- 1/2 tasse de beurre non salé. A température ambiante
- 1/2 tasse de farine tout usage sans gluten. Farine Angélique, mon coup de coeur.
- 1/2 tasse de flocons d’avoine.
- 1/4 tasse de flocons d'avoine moulus.
- 1/4 c à café soit un peu de sel.
- 1 poignée de flocons d'avoine Pour la décoration( facultatif)
Instructions
- Préchauffer le four à 350 degré F ( 180 C).
- Pelez vos pommes et débitez les en petits morceaux. J'utilise mon robot.
- Mélangez vos pommes et 1/2 t de cassonade.
- Répartir vos pommes dans le plat et tasser.
- Répartir vos bleuets parmi vos pommes.
- Dans le bol de votre robot : mélanger le beurre, l'avoine et la farine. On obtient une pâte. On peut aussi le faire manuellement
- A la spatule, recouvrez la pâte. Je la mouille légèrement pour ne pas que ce soit collant.
- Tout recouvrir.
- Cuire 50 à 60 mn a 350 F. Parfois au dernier moment je mets sur " grill " pour donner une belle couleur sur le dessus.
- J'adore la manger chaude, même si normalement on doit la laisser refroidir un bon 30 mn!
- J'utilise des petits pots massons pour la conserver plusieurs jours et pour la glisser dans des boites à lunch: beaucoup de fruits et un peu de croustillant sur le dessus.