Rouleaux aux fruits et maman Kombucha

Rouleaux aux fruits et maman Kombucha

Le kombucha a croisé ma route, de nombreuses fois à travers mon existence, mais je me suis vraiment lancée dans la grande aventure “Kombucha”, il y a environ 4 ans. Cette boisson est devenue, rapidement, un incontournable dans ma vie. Le kombucha: qu’est ce que c’est? Le kombucha est un thé sucré fermenté qui contient des antioxydants, des probiotiques et des vitamines.

Si vous souhaitez faire des rouleaux aux fruits avec la maman “K”, je soupçonne que vous fermentez déjà cette boisson!

A chaque fois que je place dans du thé noir sucré, ma “maman Kombucha” pour démarrer une nouvelle fermentation, une nouvelle maman se forme en surface. Au départ, je les stockais dans un pot à part, mais très rapidement, j’ai trouvé ce comportement stérile et je me suis mise à les offrir. Pendant 2 ans, j’ai offert, plus de 190 mamans “K” et j’ai proposé aux personnes qui le souhaitaient, une mini- formation pour qu’ils puissent prendre soin, de façon adéquate, de leur “maman d’adoption”! On peut, bien sûr, se passer de la maman ” K” et offrir une partie du liquide (starter) qui contient tous les micro-organismes indispensables pour repartir un nouveau thé fermenté de qualité, mais quoi de plus fascinant que d’offrir “une maman”.

Il y a une symbolique importante, selon moi, qui accompagne ce don. La maman kombucha, c’est un petit geste d’amour qui se partage.

Par la suite j’ai décidé de recycler ma maman “K”: “jeter pour moi est difficile, recycler me convient mieux”. La première fois que j’ai envoyé une photo de mon visage, avec une maman kombucha collée sur ma face et deux trous pour mes yeux, à mes deux jeunes, ils ont bien ri! J’ai aussi dispersé des morceaux de maman K dans mon jardin et ce fut une réelle mésaventure. Mon jardin a été complètement saccagé par des animaux. Les morceaux ont été déterrés et mon jardin était sans dessus-dessous! A éviter, si vous aimez la beauté de votre jardin.

Ca m’a pris du temps et de nombreuses lectures pour être capable de me décider à utiliser cette masse uniforme et gélatineuse de cellulose qui abrite “bactéries et levures”, dans mon alimentation. Tout un pas à franchir! Si vous ressentez, à la lecture, un certain dégoût, je vous comprends, soyez-en sûr!  Aucun jugement de ma part. C’est un cheminement, je pense.

La recette que je vous partage aujourd’hui est de mon cru, mais l’idée de consommer cette “masse de vie” ne m’appartient pas. Sur de nombreux sites anglophones, la maman K est utilisée pour faire des bonbons ou des pâtisseries. Les recettes sont nombreuses, faut juste être capable de penser différemment.   

La question qui me titillait alors, concernant l’utilisation de cette maman en alimentation était simple: peut- on consommer la maman Kombucha?

La maman kombucha est constituée de cellulose. Mais qu’est-ce que la cellulose? La cellulose est  formée de longues chaînes linéaires de glucoses, des centaines, voir des milliers, liés les uns aux autres par des liaisons béta 1-4. On parle de glucides complexes ou polysaccharides.

Pour ceux qui se questionnent, je vous propose un petit résumé simplifié. Il y a des glucides simples et des glucides complexes. Les glucides simples sont les sucres: les monosaccharides et les disaccharides. Les glucides complexes sont les polysaccharides , notamment l’amidon,  la cellulose et la pectine. La dégradation des sucres dans notre organisme est effectuée par l’intermédiaire d’une grande variété d’enzymes. Notre microbiote intestinal est un écosystème performant, cependant, ses capacités digestives ne permettent pas de dégrader tous les types de substrats. Ainsi l’homme est incapable de digérer certains polysaccharides de son alimentation. Par exemple, les liaisons béta 1-4 qui unissent les glucoses dans la cellulose ne peuvent pas être brisées par les sucs digestifs. La cellulose parcourt, donc, tout le tractus digestif sans être absorbée.
La cellulose, présente dans nos légumes ou dans la maman “K” n’est cependant pas inactive! Source de fibres alimentaires insolubles, la cellulose contribue au bon fonctionnement du système digestif, facilitant le transit intestinal et favorisant aussi un “nettoyage” de nos entrailles!   

On peut donc, consommer la maman “K”, comme de nombreuses recettes internet le soulignent! Comme toujours, je prône la modération, tout est question d’équilibre, bien sûr!  Certaines recettes intégrent la maman “K” dans des smoothies, comme la déshydratation est une passion, cela me semblait opportun de l’intégrer, dans un premier temps, dans des rouleaux aux fruits.

Le microbiote intestinal et la digestion des polysaccharides https://www.medecinesciences.org/en/articles/medsci/full_html/2014/03/medsci20143003p259/medsci20143003p259.html

La cellulose, amie de nos intestins: https://www.marieclaire.fr/,la-cellulose-amie-de-nos-intestins,725126.asp?fbclid=IwAR3CGe4WhYUZ5QEJ5s64OLT3sOdkgSjrg1kLVXN85SZUCmf-NZCsf-eG

 

Rouleaux aux fruits et maman Kombucha

Une de mes recettes préférées avec la maman kombucha est, sans aucun doute, celle qui marie le gingembre et l'ananas dans les rouleaux aux fruits. Le dosage du gingembre est à votre entière discrétion. Personnellement, comme je suis une "fan" de ces petits bonbons asiatiques au gingembre( ceux qui soulagent si bien ma gorge), je n'ai pas hésité à en mettre un énorme morceau, pour retrouver un peu cette saveur intense tant appréciée! Mes rouleaux "ananas-gingembre" sont particulièrement"forts" en bouche, une sensation recherchée ...
Les rouleaux aux fruits déhydratés sont toujours présents dans nôtre sac de randonnées. Une petite collation santé, nutritive, légère et facile à grignoter en tout temps. Les parfums peuvent être très variés et dépendent principalement de vos goûts . Dernièrement, j'ai marié la maman "K" avec du wasabi et de l'érable. Le résultat était époustouflant, mais ça, c'est une autre recette!

Equipment

  • robot culinaire Vitamix
  • Déshydrateur : Excalibur 9 plateaux
  • spatule
  • paraflexx ou parchemins

Ingredients

  • 1/2 tasse de maman kombucha Coupée en petits morceaux
  • 3 tasses d'ananas bio broyés
  • 1/2 de sucre. ( rapadura)
  • 1 gros morceau de gingembre ( quantité adaptée à vos goûts)

Instructions

  • découper la maman kombucha en morceaux et la mettre dans un mixeur
  • Faire une purée au mixeur avec l'ananas, le gingembre et la maman K. Je passe ensuite le mélange à la passoire comme pour tous mes rouleaux aux fruits pour obtenir un mélange lisse.
  • Etaler sur un paraflexx ou un papier parchemin la purée obtenue avec une spatule. Bien égaliser la surface pour un rendu plus joli. ( voir la vidéo sur les rouleaux aux fruits)
  • Placer votre plateau dans le déshydrateur à une température de 135 Fahrenheit. Pour conserver le vivant, une déshydratation à 104 F est indispensable... A vous de choisir.
  • Enlever les parchemins après 5-6 heures ou dés que possible. On décolle un bord et on observe s'il se détache.
  • Retourner les cuirs de fruits pour qu'ils sèchent plus vite. ( pas obligatoire mais diminue le temps de séchage).
  • Temps de séchage très variable, facilement 12h et plus à 135 F, 20 h et plus à 104 F.
  • Les rouleaux se gardent à température ambiante, un an et plus, dans un contenant hermétique, loin de la chaleur et et de la lumière.

Notes

 Sur la photo, une maman kombucha.
 J'ai réalisé plusieurs recettes avec des proportions différentes. Je vous les partagerai sûrement, dans un prochain article. En attendant vous pouvez donner libre cours à votre imagination pour créer des parfums qui vous séduisent!
Si vous êtes un " bec sucré", augmentez la quantité de sucre à 3/4 de tasse et choisissez des ananas bien mûrs.
 Il faut aimer l'odeur du Kombucha ou avoir un "conjoint(e) conciliant(e) pour cette déshydratation. Je fais toujours plusieurs séries en été et je place mon déshydrateur Excalibur sur le balcon pour éviter que la maison ne se remplisse de cette odeur qui est désagréable pour certains membres de ma famille.
Au final, vous ne trouverez pas le petit goût" acidulé" du Kombucha dans le rouleau final.
 Les rouleaux à l'ananas seuls sont cassants, sauf si on ajoute de la pomme en compote au mélange. Ici le rouleau  aux fruits " ananas" a gardé une belle souplesse, grâce à la maman "K" qui épaissit le mélange de purée.
 Pour savoir comment faire des rouleaux aux fruits.
https://www.youtube.com/watch?v=X_oIt5Ci8LU&ab_channel=FaitmaisonparClaudiaB