GÂTEAU ÉPONGE
Faire ce gâteau « moelleux et tendre » est un de mes plaisirs hebdomadaires…
Vous allez sans aucun doute vouloir l’essayer et le danger est que vous ne pourrez plus vous en passer ! Souvent, je fais deux fois la recette : le premier, nous le consommons tel quel avec un bon « thé des bois » et le deuxième je le débite en biscottes.
La recette est simple, mais délicieuse. Elle donne un gâteau moelleux et tendre. On peut décider d’ajouter un arôme « citron, orange, vanille » ou de le faire nature. Pour les biscottes, je ne mets pas de parfum. Pour le gâteau, j’ajoute parfois des zestes d’agrumes, des cerises (ou des bleuets) déshydratées.
Pensez à préchauffer votre four à 350 F.
Recette par étapes
Étape 1 : Utiliser des œufs à température pièce. Séparer les blancs des jaunes. Mettre les jaunes de côté et commencer à battre les blancs en ajoutant la petite quantité de sucre et la crème de tartre. Montez les œufs en neige bien ferme.
Étape 2 : Mettre les jaunes dans un bol et les battre. Ajouter de façon progressive tous les ingrédients sauf la farine et la levure. Après chaque ajout, mélanger. Arrêter le mélangeur et utiliser une spatule pour bien racler les côtés. On veut obtenir une pâte homogène.
Étape 3 : Incorporer la levure dans la farine et mélanger. Ajouter, progressivement, toute la farine par petite quantité.
Étape 4 : incorporer délicatement avec une spatule les blancs d’œufs. On ne veut pas casser les blancs qui sont fermes. Soulever la pâte et incorporer les blancs en neige, lentement.
Étape 5 : huiler et fariner un moule. Pour mes biscottes, je prends un moule à pain de mie. Pour le gâteau, je prends un moule en deux parties avec un cône au centre. La forme du moule pour faire le gâteau offre de la beauté, la forme du moule pour faire des biscottes permet de mettre la tranche dans un grille-pain.
Étape 6 : verser le mélange dans le moule choisi. Placer la grille au centre du four et mettre le gâteau à cuire environ 1 h à 350 degrés Fahrenheit. Le temps peut varier de 50 min à 1h10 min, tout dépend des performances de votre four.
Observer votre gâteau éponge, quand il prend de la couleur, il est prêt !
La première fois que j’ai fait ce gâteau, j’ai sorti mon moule immédiatement après la fin de la cuisson et le dessus de mon gâteau s’est affaissé. Quelle déception! Par la suite, j’ai entrouvert le four avec une petite cuillère, pour ne pas faire un choc thermique.
Laisser, ensuite, le gâteau refroidir avant de le goûter. Il est toujours tentant de vouloir goûter un gâteau qui sort du four, envouté par sa bonne odeur. Il faut, cependant, résister à la tentation de le couper. En effet, le gâteau continue sa cuisson.
Ce gâteau éponge sans gluten est moelleux et tendre. Croquer dedans est un réel plaisir !
Pour confectionner les biscottes.
Étape 1 : préchauffer le four à 420 degrés F
Étape 2 : découper le gâteau en tranches (épaisseur d’une biscotte)
Étape 3 : placer les tranches sur une plaque de cuisson. On veut que les tranches prennent une belle couleur dorée. Je les laisse 20 min dans mon four à 420 degrés F. Vous pouvez choisir de les faire plus ou moins grillées.
Si vous les grillez très peu, choix personnel, la déshydratation s’impose, car elle enlèvera toute trace d’humidité et permettra une plus longue conservation de vos biscottes. Si vous n’avez pas de déshydrateur, manger les biscottes plus rapidement est une solution.
Je prépare pour mes voyages de nombreuses biscottes que je stocke dans des boites en métal et je peux les consommer pendant à peu près 3 semaines. Il est toujours rassurant, en vacances, de savoir qu’on peut trouver quelque chose de bon, sans gluten, à grignoter, peu importe le lieu où l’on séjourne ! Les biscottes font partie de mes incontournables de voyage. Le rayon sans gluten dans les épiceries à Athènes, lors de mon dernier voyage, était plus que réduit. Heureusement que j’avais mes boites de biscottes dans mes valises!
Si vous avez un déshydrateur : mettre les biscottes pour 1 h à 125 F, vérifier les biscottes et les ranger dans une boite en métal.
Au petit déjeuner, vous pouvez consommer votre biscotte telle quelle, ou bien décider de la passer dans votre grille-pain, pour la réchauffer légèrement.
Régalez-vous ! Attention, elles sont addictives.
Gâteau éponge sans gluten
Ingredients
- 7 Gros oeufs
- 1,5 tasse Farine sans gluten 180g
- 1,5 tasse Sucre 300g
- 0,5 tasse Huile
- 0,75 tasse Eau
- 2 Tbsp "Baking powder" (24 g ou un sachet de levure chimique)
- 0,25 tsp Crème de tartre
- 0,25 tsp Sucre
- 1 tsp Vanille
Instructions
- Séparer les blancs des jaunes. Mettre les blancs dans un bol. Ajouter ¼ de c à café de sucre et la crème de tartre. Monter les blancs .
- Dans un autre contenant, battre les jaunes et ajouter lentement les ingrédients suivant: sucre, eau, huile, vanille. Battre jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
- Mettre la "baking powder" (levure) dans la farine et ajouter progressivement la farine
- Incorporer les blancs d’œufs au mélange précédent
- Mettre le mélange dans un moule à pain, graissé et fariné
- Enfourner le moule une heure à 350 degrés F
- Sortir le gâteau du four et le renverser
- Laisser refroidir et déguster