Navettes marseillaises sans gluten
Les navettes sont des biscuits secs traditionnels appartenant au patrimoine culinaire marseillais. Elles sont produites et vendues au four de Marseille”, situé dans le quartier Saint Victor. Ce four est la plus ancienne boulangerie de Marseille. Elle appartient à la famille Imbert depuis plus de 200 ans. La recette de la navette est protégée et se transmet de générations en générations. Croquante et parfumée à la fleur d’oranger, elle est dans nôtre famille, nôtre “madeleine de Proust”. Croquer dans une navette : c’est inévitablement repartir en Provence. Différentes histoires sont rattachées à ce biscuit en forme de barque. Pour certains, cette barque symbolise l’arrivée des Saintes- Maries en Provence. La recette proposée est celle qui, selon moi, est la plus proche de celle produite par le four des navettes, mais les habitués trouveront les navettes du four bien meilleures!
Comment réussir les navettes?
Commencer par battre les oeufs avec le sucre pour obtenir un mélange blanc et mousseux. Intégrer ensuite à ce mélange: le sel, l’huile et la fleur d’oranger.
Penser à choisir une huile d’olive douce pour ne pas influencer le goût final du biscuit sec. On peut modifier l’essence de base et choisir soit du citron ou de l’anis. On s’éloignera alors de la recette traditionnelle.
Ajouter de la farine de façon progressive. Je travaille avec un robot kitchenAid mais vous pourriez le faire manuellement. On peut ajouter au besoin de 1 à 3 c à soupe d’eau selon la farine sans gluten utilisée, si la pâte semble trop sèche et cassante. Former une boule, recouvrir avec un plastique et déposer une heure au frigidaire.
Confectionner les barques.
Sortir la pâte et la laisser un 10 mn sur le comptoir. Découper la pâte en pâtons identiques et préparer des boudins. La taille de mes boudins varie entre 15 et 17 cm. On peut confectionner de petites navettes, mais je préfère les faire comme celles du four des navettes, c’est à dire longues et allongées. Cela reste un choix. Pincer les extrémités des boudins et fendre dans la longueur les navettes avec un couteau. Il ne faut pas transpercer la pâte. Napper de lait chaque navette avec un pinceau.
Cuisson des navettes
Je réalise une cuisson en 3 temps:
-18 mn à 350 degré Fahrenheit
-10 mn à 285 degré Farhenheit
-4 mn dans la position ” grill”
Une fois les navettes cuites, les placer sur une grille perforée pour les laisser refroidir.
Ranger les navettes dans une boîte en métal. On peut apparemment les conserver longtemps, mais je n’ai jamais eut l’occasion de vérifier cela. Elles disparaissent toujours trop vite!
Une petite gourmandise, bien appréciée!
Navette de Marseille
Ingredients
- 500 gr farine sans gluten
- 200 gr sucre blanc
- 2 gros oeufs
- 2 c à soupe fleur d'oranger
- 6 c à soupe huile d'olive douce
- 1/4 c à café sel
- 3 c à soupe eau
- 1 zeste d'orange ( facultatif)
- 2 c à soupe yaourt épais ( style yaourt grec 10 %)
- 1/2 c à café psyllium
Instructions
- 1. Dans un bol mélanger les oeufs et le sucre jusqu'à obtention d'un mélange mousseux.2. Ajouter la fleur d'oranger, l'huile et le sel.3. Ajouter progressivement la farine. Si la pâte est trop épaisse, ajouter au besoin de 1 à 3 c à soupe d'eau.4. Laisser au frigidaire 1 heure. La pâte est enveloppée dans un plastique.5. Confectionner des boudins de tailles identiques entre 15 et 18 cm .6. Préchauffer votre four à 350 degré Fahrenheit.7. Pincer le bout du boudin aux extrémités. Avec la pointe d'un couteau, faire une incision longitudinale sans transpercer, toutefois, la pâte. A la cuisson, cette fente s'ouvrira pour former la barque.8. Placer les navettes confectionnées sur un silicone ou parchemin. 9. Préchauffer votre four à 350 degré Fahrenheit.10. Avant d'enfourner toutes les navettes, les dorer avec un peu de lait.11. La cuisson se fait en 3 temps : - 18 mn à 350 degré F - 10 mn à 285 degré F - 4 mn sur " grill" pour les faire dorer.12. Laisser sécher sur une plaque trouée puis mettre dans une boite hermétique en métal.